C’est une réalité, il est plus facile de changer d’assurance-emprunteur.
Dès le 1er janvier 2018, tous les détenteurs de crédits immobiliers auront la faculté de résilier annuellement leur assurance-emprunteur en cours, quels que soient l’âge du prêt et sa durée. En attendant cette date, c’est déjà une réalité pour ceux qui ont souscrit un prêt immobilier depuis le 1er mars dernier. S’ils le souhaitent, ils ont la possibilité d’opter pour une autre couverture moins coûteuse et de résilier leur contrat dans les douze mois suivant sa souscription, soit au plus tard à sa date anniversaire. « Quand on sait que l’assurance-emprunteur peut représenter jusqu’en délégation de 20 à 25 % du coût total du crédit, surtout en période de taux d’intérêt bas, cette nouvelle marge de liberté a tout son sens », commente Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.
La dépense peut être divisée par deux
Cette récente possibilité séduit de plus en plus de détenteurs de crédits. « Près de 40 % de notre activité concerne aujourd’hui le changement d’assurance-emprunteur. Nous enregistrons près de 400 demandes par mois pour ce motif. C’est quatre fois plus qu’il y a deux ans. Et depuis quelques mois, ce basculement d’un contrat vers un autre est plus facilement accepté par les banques, qui au départ traînaient des pieds et répondaient avec des délais trop longs. Aujourd’hui, 98 % de nos clients arrivent à leurs fins et parviennent à souscrire une nouvelle couverture pour moins cher », souligne Antoine Fruchard, fondateur de Réassurez-moi, un courtier en ligne qui travaille avec 15 compagnies d’assurances. Ce dernier indique que sur la base des dossiers traités, l’économie moyenne se chiffre à 9.800 euros. Les deux classes d’âge où le changement d’une assurance groupe vers une assurance individuelle est le plus payant sont les 25-35 ans et les 35-45 ans. « Dans le premier cas, la dépense peut être divisée par deux, dans le second cas, elle baisse de 20 à 30 % », affirme Antoine Fruchard.
Trois mois avant la date anniversaire du contrat
« Pour substituer son assurance de crédit par une autre, il faut se ménager du temps et s’y prendre environ trois mois avant la date anniversaire du contrat », conseille Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr, courtier d’assurances en ligne. « Avant même d’avertir sa banque, il convient de faire ses recherches et trouver la délégation d’assurance adaptée à son profil et à ses besoins », ajoute Nathalie Kremer, responsable grands comptes prévoyance et santé chez Solly Azar.
Une fois obtenu le feu vert de la compagnie, qui peut intervenir après des examens médicaux complémentaires, il convient d’envoyer par écrit la demande de résiliation et de changement d’assurance à la banque. Cette dernière dispose de 10 jours ouvrés pour motiver sa réponse et demander d’éventuels documents complémentaires. « Il existe maintenant une grille de 18 critères officiels et si au moins 12 d’entre eux sont respectés par la nouvelle couverture, alors l’établissement prêteur ne peut refuser la requête », affirme Astrid Cousin.